Autres techniques d'enherbement direct
Les autres techniques d’enherbement direct étant moins utilisées, elles sont exposées ici moins en détail.
Aspiration
Même principe que le brossage, mais dans ce cas les machines aspirent les graines dans un sac en laissant les tiges sur pied (plusieurs modèles existent, voir galerie photos). Les graines peuvent être utilisées toute de suite ou stockées (après séchage).
Fleur de foin
Méthode ancestrale consistant à récolter les graines tombées au fond des granges (à ne pas confondre avec l’herbe à semence qui est souvent appelée « fleur de foin »). Cette méthode est déconseillée car la composition, l’origine et la faculté germinative des graines ne sont pas sûres.
Récolte à la main
Récolte manuelle de graines mûres. Il est possible d’effectuer une récolte ciblée par espèce.Méthode couteuse et temps et en argent qui est utilisé surtout pour compléter la composition botanique de la surface donneuse, au cas où des graines auraient été perdues lors de récolte ou si on veut introduire des espèces rares ou en danger.
Transfère de mottes
Cette technique est principalement employée lorsque, à cause de travaux de construction, la végétation doit être temporairement déplacée. Dans le cadre de mesures de restauration, les mottes sont d'abords entreposées et ensuite à nouveau installées sur la surface initiale.
Le transfert de mottes constitue également une solution intéressante au cas où une surface devrait subir une destruction complète à cause de travaux de construction. Dans ce cas la couche supérieure du sol et la végétation sont ôtées et transplantées ailleurs.