Revalorisation de prairies - Introduction

Enherbements avec des semences régionales : une revalorisation plus adéquate !

La préservation des prairies ne passe pas uniquement par le maintien des prairies existantes, mais aussi par la création de nouvelles prairies riches en espèces. Cette revalorisation devrait toujours préserver les espèces et les écotypes adaptés aux conditions pédoclimatiques locales. Deux voies sont possibles pour atteindre ce but :

1) Semences régionales : mélanges de semences contenant uniquement des écotypes de la même région. De tels mélanges régionaux n’existent que pour quelques régions suisses (par exemples des mélanges régionaux certifiés existent pour le canton de Genève et la ville de Berne [1]). Selon les indications de Info Flora (« Recommandations pour la production et l'utilisation de semences et de plants de fleurs sauvages indigènes », Info Flora, 2009), les espèces contenues dans les mélanges pour prairies devraient provenir de la même région ou encore mieux sous-région.

2) Enherbement direct: méthodes d’enherbement qui prévoient la récolte de semences directement sur une surface source. Sont ainsi utilisés uniquement des écotypes régionaux. Plusieurs techniques existent, les plus utilisées sont l’herbe à semence et la moisson de prairie.



[1] Source: Die Verwendung von Saatgut einheimischer Wildpflanzen in der Schweiz (Rometsch S., 2013)