Les prairies concernées par Regio Flora

Les prairies que Regio Flora veut soutenir sont des surfaces gérées extensivement ou peu intensivement et riches en espèces adaptées à leur habitat. Elles sont un réservoir de biodiversité et assurent des services indispensables à la vie.

Prairies naturelles riches en espèces

Sur ce site, la notion de prairie naturelle est utilisée pour les prairies hors système de rotation, non ressemées et exploitées en tant que prairies de fauche, prés à litière ou pâturages. Les prairies naturelles ne constituent plus que dans de rares cas des herbages riches en espèces. Les prairies et les pâturages riches en espèces rescapés présentent un cortège floristique et faunistique unique. Ces herbages regroupent presque la moitié de la flore suisse et hébergent une multitude d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux qui y trouvent de la nourriture, un abri ou un site de reproduction. Ils jouent un rôle important dans la protection contre l’érosion, la régulation du cycle d’eau, la fertilité du sol ou le stockage du carbone et apportent une grande valeur au paysage rural de Suisse. Pour ces raisons, ces milieux riches en espèces sont promus par les services de l’agriculture et de la protection de la nature.

Les prairies riches en espèces ne se limitent pas aux prairies maigres. Une petite partie des prairies grasses, comme la prairie à fromental, présentent aussi une diversité floristique, pour autant qu’elles ne soient pas utilisées de manière trop intensive.

Une prairie naturelle est constituée d’espèces adaptées à leur habitat : au sein de la même espèce, plusieurs «variantes» existent (écotypes), présentant un patrimoine génétique similaire mais non identique. Cette diversité génétique est le résultat des adaptations aux conditions pédoclimatiques locales ainsi qu’à l’exploitation de la surface. Une espèce peut présenter de nombreux écotypes différents à l’échelle d’une région relativement restreinte.


La biodiversité peut être analysée sur trois niveaux:

1) Diversité des organismes: les différentes espèces d’animaux, de plantes, de champignons, de bactéries.

2) Diversité des écosystèmes dans lesquelles les espèces vivent (comme la forêt et les cours d’eaux)

3) Diversité génétique au sein des espèces (sous-espèces, variétés ou races): À cette catégorie appartiennent également les écotypes issus de l’adaptation des organismes à leur habitat. Une grande diversité génétique assure à l’espèce une possibilité d'adaptation aux changements de son environnement et donc sa survie. Par exemple, le lotier corniculé (Lotus corniculatus) présente des morphes différents en fonction de son habitat : une variante glabre dans les milieux frais et une velue uniquement dans les praires sèches. Ces deux écotypes expriment l’adaptation du lotier aux conditions locales de deux habitats différents. [1]

[1] Source : Gräser und Kräuter am richtigen Ort, Treiber Reinhald & Dr. Nicjel Elsa, Bezirkstelle für Naturschutz und Landschaftsplege

Trois prairies sous la loupe

La Suisse présente différentes prairies riches en espèces qui peuvent être utilisées dans le cadre des enherbements directs (voir Glossaire thématique). Les trois prairies exposées ci-dessous sont les formes les plus utilisées pour des enherbements qui visent à obtenir une qualité écologique II sur des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB).

Prairie mi-sèche médio-européenne: Mesobromion

Description: Cette prairie, aussi connue comme prairie à brome dressé (Mesobromion), pousse sur des sols plutôt calcaires, pauvres en azote et bien drainés. Elle se caractérise par un tapis herbacé dominé par des légumineuses et des graminées résistantes à la sècheresse.
Exploitation: Extensive (1-2 fauches par ans, pâture automnale).
Flore & Faune: Cortège végétal extrêmement riche, souvent plus de 60 espèces végétales par are, dont quelques orchidées. Milieu vital pour plusieurs espèces de papillons et autres invertébrés, comme pour des oiseaux, des amphibiens et des reptiles.

Prairies grasses riches en espèces: Arrhenatherion et Polygono-Trisetion

Description: Ces prairies peuvent être riches en espèces, pour autant qu’elles ne soient pas exploitées intensivement. Dans cette catégorie, on distingue la prairie à fromental (Arrhenatherion) en basse altitude et la prairie à avoine dorée (Polygono-Trisetion) en montagne. Elles poussent sur des sols fertiles et frais et leur productivité est relativement élevée.
Exploitation: peu-intensive/extensive, utilisées pour la production de fourrage, souvent pâturées mais pas/peu fertilisées (avec du fumier).
Flore & Faune: Parmi les prairies grasses, celles-ci sont les plus riches en espèces. La végétation se compose d’herbes et de graminées dont le fromental, la fétuque rouge, la fétuque des prés et l’avoine dorée. Si associées à des microstructures (haies, bosquets, murs à sec,…), elles représentent un excellent terrain de chasse pour un grand nombre de prédateurs.