Le nouvea bureau RegioFlora s'installe à la BFH-HAFL.
Chers intéressés de RegioFlora
Nous avons le plaisir de vous annoncer que depuis le 1er avril 2023, le nouveau bureau RegioFlora a officiellement pris ses fonctions. Nous souhaitons vous donner un aperçu de nos objectifs et de nos activités et vous invitons à participer à nos efforts pour préserver et promouvoir la diversité régionale dans l’agriculture - et au-delà.
Le bureau RegioFlora est financé par l’Office fédéral de l’agriculture et se situe à la BFH-HAFL à Zollikofen. Nous bénéficions de l’accompagnement et du soutien du centre national de données et d’informations InfoFlora et de l’Association pour le développement de la culture fourragère ADCF, deux partenaires importants pour la réalisation de nos objectifs. Avec RegioFlora, nous sommes fiers de mettre en place un centre national de conseil et de coordination pour toutes les demandes concernant la conservation et la promotion des ressources phytogénétiques des plantes sauvages.
Chaque année, environ 500 ha de prairies sont nouvellement créés en Suisse dans le secteur agricole uniquement, auxquels s’ajoutent plus de 1000 ha en dehors de l’agriculture1. Une petite partie de ces prairies est installée avec des méthodes d’enherbement direct ; dans l’agriculture, on estime cette part à 5 %. L’utilisation de mélanges de semences de multiplication reste courante pour la végétalisation. Cependant, la prise de conscience de l’origine des semences de plantes sauvages et la demande de semences régionales augmentent. Une approche intégrale est donc indispensable pour promouvoir et préserver efficacement les ressources phytogénétiques des plantes sauvages dans le cadre de végétalisations naturelles. C’est pourquoi RegioFlora prend désormais en compte toutes les utilisations de plantes sauvages indigènes. Ainsi, RegioFlora se veut également un centre d’information et de conseil dans le domaine de la production et de l’utilisation de semences de plantes sauvages. Nous espérons ainsi mieux garantir la conservation de la diversité phytogénétique des plantes sauvages dans tous les domaines de la végétalisation.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
-
Le cœur du service de conseil et de coordination reste le site web www.regioflora.ch, qui contient de nombreuses informations sur le thème de l’enherbement direct - comme l’excellente fiche pratique d’AGRIDEA. À l’avenir, l’offre d’informations doit être actualisée mais aussi développée. Il s’agira de proposer des informations et des recommandations sur tous les types de végétalisation naturelle. Un nouveau site web accompagnera ces développements.
-
La base de données des prairies source constitue toujours un outil de recherche utile. Pour pouvoir l’alimenter, nous avons besoin d’indications concernant des surfaces appropriées - n’hésitez donc pas à nous en signaler !
-
En outre, nous prévoyons des événements et des formations au sujet des semences et plants autochtones. Ces événements constituent une plateforme importante permettant à toutes les personnes intéressées d’élargir leurs connaissances et de profiter des expériences des autres. Nous nous efforçons de renforcer l’échange entre les différents acteurs - car il se fait beaucoup en ce domaine. Nous rassemblons volontiers vos préoccupations ou vos questions pour de futures discussions, n’hésitez pas à nous les communiquer.
-
Grâce au nouveau bureau, les besoins liés à la conservation et à la promotion des ressources phytogénétiques des plantes sauvages peuvent être représentés au sein de groupes spécialisés et de commissions. Une prise en compte adéquate de la diversité au niveau phytogénétique peut ainsi être assurée. Cela est particulièrement important pour la mise en œuvre de l’infrastructure écologique.
-
De nombreux enherbements à caractère naturel sont également réalisés en dehors de l’agriculture. Des revalorisations sont particulièrement recherchées dans les zones urbaines2 et le long des axes de circulation3,4. Les défis à relever restent similaires, tout comme l’importance de semences et de plants de plantes sauvages propres à la région. Les bases élaborées par RegioFlora doivent donc être mieux valorisées pour ces secteurs à fort impact territorial.
Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous au sujet des activités prévues chez RegioFlora. N’hésitez pas à visiter notre site web pour obtenir plus d’informations et vous tenir au courant. Vous pouvez également nous contacter via info@regioflora.ch. Nous nous réjouissons de collaborer avec vous et de contribuer ensemble à la conservation et à la promotion des ressources phytogénétiques.
Avec nos meilleures salutations,
Le bureau RegioFlora
Olivier Magnin
Autres sujets intéressants :
Il est important d’utiliser des plantes sauvages adaptées à la région afin d’éviter une altération de la flore. InfoFlora a élaboré à cet effet une liste verte qui donne des recommandations pour l’utilisation de toutes les espèces indigènes suisses. Cette liste contient des informations sur la répartition géographique, le statut de protection, le caractère invasif et le potentiel d’hybridation. Il existe donc désormais un excellent ouvrage de référence sur l’utilisation des plantes sauvages en Suisse - pour l’horticulture, le commerce de semences et toutes les personnes intéressées.
1 Estimations de ProNatura (2015)
2 OFEV | La biodiversité dans l’espace urbain (2022), sur : https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/oekosysteme/siedlungsraum.html (consulté le 14.06.2023)
3 OFROU | Förderung der Biodiversität entlang Nationalstrassen: Start von Feldaufnahmen in der Nordostschweiz (2022), sur : https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-winterthur/feldaufnahmen-biodiversitaet-nordostschweiz.html (consulté le 14.06.2023)
4 CFF | Biodiversité, sur : https://company.sbb.ch/fr/entreprise/responsabilites/developpement-durable/protection-de-l-environnement/biodiversite.html (consulté le 14.06.2023)