Situation actuelle
Autrefois très répandues dans le paysage rural, les prairies sont en net déclin en Europe depuis 1900. Afin d’inverser cette tendance, plusieurs actions de revalorisation des prairies ont été lancées ces dernières décennies.
Evolution des prairies
En Suisse, plus de 90% des prairies riches en espèces ont disparu au cours du siècle dernier. D’une part les prairies ont été transformées en surfaces plus productives mais appauvries en espèces via l’utilisation d’engrais, la fréquence de fauche plus soutenue, le drainage des marais, etc. D’autre part, suite à l’abandon de surfaces de montagne moins accessibles, la forêt a envahi les prairies et les pâturages d’antan. En parallèle, les aires urbaines (infrastructures et voies de communication) se sont développées au détriment des prairies.
Il est temps d'agir contre le déclin des prairies naturelles. Le schéma montre que ces 100 dernières années les prairies riches en espèces ont diminué de 90%. Avec l’entrée en vigueur, en 1995, de la Convention sur la biodiversité, la Suisse s’est engagée à s’investir dans le maintien et le développement de la biodiversité. La conservation des prairies naturelles restantes associée à la création de nouvelles prairies riches en espèces vise non seulement à mettre un terme à ce déclin, mais aussi à inverser la tendance. © Regio Flora.
Source des données: «Evolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900: Avons-nous touché le fond?», Lachat T. et al.
L’agriculture a un grand potentiel
La Suisse compte environ 80'000 ha de prairies extensives dont la moitié en plaine (Rapport agricole 2017, voir Liens). Cela correspond au 8% de la surface agricole utile (SAU). Selon l'ordonnance sur les paiements directs (OPD 2018, voir Liens), les prairies extensives et peu intensives peuvent être inscrites comme surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et donnent droit aux contributions pour la biodiversité (niveaux de qualité I et II). La majorité de ces prairies en plaine n’atteignent pas le niveau de qualité II.
Utilisation de la surface agricole utile (SAU) en 2016. Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) représentaient 14% de la SAU totale, dont 7% correspondaient aux prairies extensives. Source: Rapport Agricole 2017 (OFAG).