Dans le cadre d’un projet sur la restauration des prairies en Suisse, l’Université de Berne a publié un article scientifique sur le transfert d’insectes lors de la pratique d’un enherbement direct. Ci-dessous le résumé ainsi que le lien pour télécharger l’article (en anglais).
Titre original :
« Transfer of invertebrates with hay during restoration operations of extensively managed grasslands in Switzerland »
(Ariane Stöckli1 · Daniel Slodowicz1 · Raphaël Arlettaz1 · Jean‑Yves Humbert1, 2020)
1 Institute of Ecology and Evolution, University of Bern, Division of Conservation Biology, Baltzerstrasse 6, 3012 Bern, Switzerland
Résumé :
Introduction
Le transfert de foin d'une prairie donneuse à une prairie receveuse pauvre en espèces est une méthode établie pour restaurer les communautés végétales de prairies riches en espèces. Cependant, il a rarement été étudié dans quelle mesure les invertébrés peuvent être transférés avec du foin lors de telles opérations, ce qui était le but de cette étude.
Méthodes
L'échantillonnage a été effectué dans huit sites de la plaine suisse, avec une prairie donneuse et deux sites récepteurs chacun. Sur les sites récepteurs, trois à quatre draps blancs d'un mètre carré chacun ont été déployés sur le terrain pour recevoir une quantité standard de foin frais tout juste transféré de la prairie donneuse. Tous les invertébrés vivants ont été collectés dans ces draps avec un aspirateur et ensuite identifiés au niveau de l’ordre.
Résultats
En moyenne (± écart-type), 9.2 ± 11.3 invertébrés vivants par mètre carré ont été transférés avec le foin. Les coléoptères étaient le groupe d'espèces le plus abondant, représentant 46.9% de tous les invertébrés transférés, suivis par les punaises (8.9%) et les araignées (7.0%). Plus d'individus ont été transférés lorsque la prairie donneuse a été fauchée avec une motofaucheuse à barre de coupe qu'avec une faucheuse rotative. De même, davantage d'invertébrés ont été transférés lorsque le foin a été transporté en vrac avec une autochargeuse que compactés en balles.
Discussion
Si cette étude démontre que les invertébrés vivants peuvent être transférés avec le foin, leur survie ultérieure et l'établissement reste à explorer.
Implications pour la conservation des insectes
Nous recommandons d'utiliser une motofaucheuse à barre de coupe et une autochargeuse pour augmenter la probabilité de survie des invertébrés lors du transfert de foin.