Avec cette dernière newsletter 2022, nous souhaitons vous informer brièvement sur les dernières nouveautés concernant Regio Flora. Des changements réjouissants nous attendent !
Chers partenaires et personnes intéressées par Regio Flora
Avec cette dernière newsletter 2022, nous souhaitons vous informer brièvement sur les dernières nouveautés concernant Regio Flora. Des changements réjouissants nous attendent !
Le plus important pour commencer.
Après une longue période d'incertitude quant à l'avenir du projet (site Internet, banque de données des surfaces de donneuses, cours et échanges techniques), la poursuite ou le transfert du projet est désormais assuré !
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) ne se contente pas d'accorder de l'importance à cette thématique, il met les bouchées doubles et finance pour 4 ans un bureau 'Regioflora', qui fonctionnera comme centre national de conseil et de coordination pour la conservation et la promotion des ressources phytogénétiques régionales dans l'agriculture. Nous en sommes très heureux et remercions les responsables.
Le poste est actuellement mis au concours et sera basé à Zollikofen.
Il ne faut pas oublier les efforts pour propager les méthodes d'enherbement direct, que ce soit le transfert de fauche ou les semences régionales en sac, dans le secteur de la construction et du jardinage. Malheureusement, aucune solution n'a encore pu être trouvée. Nous espérons vivement que l'importance de cette préoccupation ne sera pas oubliée lors de la mise en œuvre de l'infrastructure écologique.
C'est entre autres pour cette raison que nous avons mis l'accent sur la végétalisation en dehors de l'agriculture lors de l'échange technique de cette année.
L'échange technique 2022 "Des fleurs pour le paysage" s'adressait aux acteurs des communes, du secteur de la construction et du jardinage. Les 40 participants ont abordé des questions telles que le potentiel des enherbements pour la promotion de la biodiversité régionale, les méthodes et les mélanges qui conviennent et où, et ce que la Confédération attend et exige des planificateurs et du suivi environnemental.
Pro Natura clôt le projet avec la publication du contrôle des résultats des transferts de fauche. Une étude de terrain de cinq ans a permis d'analyser le succès des transferts de fauche. Les résultats les plus importants et les plus réjouissants sont présentés dans l'article "Ensemencement de prairies fleuries avec le procédé de report de fauche, semences standard et semences spéciales : une comparaison" de Wolfgang Bischoff, publié ici.
Nous avons obtenu des résultats jusqu'à présent. Il reste néanmoins beaucoup à faire. Nous serions donc heureux que vous continuiez à saisir les opportunités qui s'offrent à vous pour promouvoir la diversité régionale dans le domaine des semences.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre bonne collaboration et votre soutien !
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Ludovic Piccot, AGRIDEA