Multiplication des semences végétales
Réalisation de multiplication :
Chaque récolte est multipliée et conservée séparément des autres récoltes de la même espèce. La multiplication doit être réalisée avec autant de graines que possible. Pour les espèces plutôt rares, ou celles connues pour être difficiles à cultiver, il est possible de multiplier de plus petites quantités en plusieurs étapes. Pour ces cas, il faut profiter de l’expérience des producteurs, qui peuvent évaluer la situation. Lors du repiquage aucune sélection ne doit être faite, toutes les plantes - même les petites ou faibles - doivent être maintenues.
Exception :
Les populations naturelles sont nombreuses, mais souvent relativement petites. Ainsi, les récoltes sont souvent constituées de trop peu de graines. Dans ce cas, les récoltes peuvent être mélangées si les conditions suivantes sont respectées : les populations se trouvent dans un rayon de 15 km (maximum 30 km) et elles ne sont pas séparées par des barrières biologiques (montagnes, lacs) ; les populations sont situées à la même altitude et les conditions écologiques sont précisément connues et très similaires entre les différentes populations.
Conditions de culture :
Les conditions écologiques de la culture doivent être aussi proches que possible des conditions naturelles. Un peu de compétition ou un peu de stress devrait permettre d'éviter une sélection biaisée par des conditions artificielles de culture. Les techniques de production ont souvent une influence plus grande que les conditions écologiques. Grâce à son expérience, le producteur fait en sorte que les techniques de production soient «douces» et évite une sélection due aux techniques de production. Toutes les différentes conditions de culture respectent ce point.
Multiplications intermédiaires :
En principe les multiplications intermédiaires doivent être aussi courtes que possible. Mais la durée de conservation de la semence initiale, qui peut varier considérablement d’une espèce à l’autre doit être prise en compte. Les producteurs ont acquis beaucoup d’expérience à ce sujet.
Les cultures doivent être régulièrement renouvelées. La fréquence dépend de l’espèce.