L’utilisation des graines de plantes sauvages
Principes de base de l’utilisation :
- La parcelle receveuse doit se trouver dans la même région biogéographique que la parcelle donneuse.
- Les semences doivent être utilisées à la même altitude que le matériel d’origine.
- Les exigences écologiques du site à enherber doivent correspondre à celles des espèces.
Les régions biogéographiques :
Pour les espèces communes qui ont une distribution régulière dans toute une région biogéographique (1-6), il suffit que la surface receveuse soit située dans la même région que la population récoltée.
Pour les espèces moins communes avec une distribution irrégulière dans une région biogéographique, la surface receveuse devrait être située dans la même sous-région (11-62) que la population récoltée.
Avec les agrégats, qui contiennent plusieurs petites espèces, une certaine prudence s'impose. Parfois, il suffit de considérer les sous-régions. Info Flora peut être consulté en tant qu’expert.
En principe, aucune espèce menacée ne devrait être présente dans les mélanges de semences. Mais là aussi, il y a des exceptions (particulièrement les espèces messicoles). Info Flora devrait être consulté en tant qu’expert.
Dans le cas de néophytes non invasives, les graines doivent être séparées comme suit: nord des Alpes (A), Alpes centrales occidentales (B), Alpes centrales orientales (C) et versant sud des Alpes (D).
Les limites d'une région à l’autre ne sont pas toujours claires selon les régions et l'altitude. Si la distance entre la surface donneuse et la surface receveuse n’excède pas 50 km et qu'il n'y a pas de barrières structurelles, les limites des régions peuvent être dépassées.
Un tableau Excel dans lequel les espèces sont assignées aux régions complète ce chapitre.
Le tableau montre pour chaque espèce si elle provient de la même région biogéographique ou de la même sous-région que la surface receveuse. Certaines espèces ne conviennent pas à toutes les régions et ne devraient pas y être introduites. Cela est aussi montré dans le document Excel.