Recommandations

L’objectif de la récolte et de l’utilisation de semences de plantes indigènes est de préserver la diversité biologique et génétique de la flore naturelle. Pour atteindre cet objectif, il faut apporter une attention particulière à différents aspects de la collecte et de la multiplication. Vous trouverez des informations détaillées sur la collecte, la multiplication ou les régions biogéographiques dans les recommandations.

La récolte de semences de plantes sauvages dans les habitats naturels
Après une recherche approfondie du lieu de récolte et une détermination certaine de l’espèce au stade de floraison, des graines peuvent être collectées sur environ 50-200 individus aussi différents que possible. Pour les grandes populations, il faudrait récolter les graines sur au moins 200-500 individus. Pour ne pas mettre en danger la pérennité de la population, pas plus de 20% des graines présentes peuvent être récoltées. L’ensemble des données de terrain est ensuite relevé avec précision : coordonnées, conditions écologiques, exposition, altitude, espèce récoltée et informations sur la population de l’espèce collectée.

La multiplication des graines de plantes sauvages
Les différentes récoltes doivent être multipliées séparément et doivent être isolées des autres récoltes de la même espèce. Les conditions écologiques de la culture doivent être aussi proches que possible des conditions naturelles. Aucune sélection horticole artificielle (par exemple pour la vigueur ou la beauté) ne doit être effectuée lors de la culture. Les cultures doivent être régulièrement renouvelées.

Utilisation des semences de plantes sauvages
Les semences doivent être utilisées dans la même région biogéographique et à la même altitude que le matériel récolté et multiplié. Les exigences écologiques des espèces doivent correspondre à celle des surfaces ensemencées afin d’obtenir le succès écologique escompté.